Formation organisée par Aires Libres avec le soutien du Fonds 304 et animée par la Cie Lefeuvre & André.
............
Un objet, une minute, un exploit !
Les "Ateliers Lefeuvre-André" proposent un atelier pratique pour découvrir les différentes facettes exploitables en spectacle d'objets usuels.
Six demi journées de recherches, démonstrations, échanges et rigolades à partager !
Ce workshop s’adresse aux artistes professionnel.le.s (comédien.ne.s, circassien.ne.s, performeur.euse.s) de tous âges cherchant à découvrir ou à parfaire leurs connaissances dans le domaine de l’écriture scénique autour des objets - et particulièrement aux artistes qui créent ou ont le projet de créer un spectacle autour d’un ou de plusieurs objet(s). Le travail proposé comprendra essentiellement des mises en situation pratiques, il est donc préférable d’avoir une bonne condition physique.
...............
Formateurs : Jean-Paul Lefeuvre et Didier André : Auteurs, metteurs en scène, comédiens, circassiens.
Copains depuis belle lurette, Jean-Paul (agriculteur) et Didier (dessinateur industriel) n'étaient pas destinés aux chapiteaux et encore moins à la scène. Après quelques années de cours de cirque en amateurs, ils tombent un peu par hasard sur une annonce concernant l’ouverture de ce qui deviendra le prestigieux Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et décident de tenter leur chance. Formés au prestigieux CNAC, ils commencent leurs carrières auprès de Cies renommées (Archaos, Cirque du Dr Paradi, Philippe Découflé, etc). En 2001, ils fondent Les Ateliers Lefeuvre & André, une compagnie qui fait l’éloge du “slow cirque” et du minimalisme spectaculaire autour des objets.
Si vous ne les avaez jamais vu sur scène, nous vous invitons à visiter leur site web et leurs pages Youtube ou Facebook. De nombreuses capsules vidéos vous permettent de découvrir leur poésie burlesque.
...............
Objectifs du workshop :
Les "Ateliers Lefeuvre-André" proposent un atelier pratique pour découvrir les différentes facettes exploitables en spectacle d'objets usuels.
Exploration individuelle de la relation à l’objet et recherche des interactions possibles : le mettre en scène, l'utiliser sous toutes ses formes, le décliner, le creuser, le mettre à nu…pour en faire un vrai partenaire de jeu.
Conformément au travail de la Cie, ce stage vise à exploiter jusqu’au trognon les objets et accessoires apportés par les formateurs et/ou par les participant.e.s (une planche, une cassette, une truelle, une balle, une brouette, un bouquet de fleur, une bouteille…).
Détourner ces ustensiles d’apparence banale avec une dextérité méticuleuse.
Entre les mains des stagiaires, ces objets mis en mouvement deviendront complices, partenaires de jeu.
Toutes les fantaisies seront permises, même les plus absurdes ou inutiles, à condition qu’elles s’incarnent avec application.
Se prendre au jeu – mais sans se prendre au sérieux.
................
Méthodologie :
Jean-Paul et Didier affirment leur attachement à une forme d’artisanat laborieux et modeste, faisant d’eux les adeptes d’une sorte de “slow cirque”.
Le travail des Ateliers Lefeuvre & André s’ancre dans la patience. Un jeu minimaliste, dépouillé, une économie de mouvements, qui contribue à créer un univers scénique bien particulier. Le tout au service d’une dramaturgie en apparence minimale.
La méthode utilisée pour ce workshop sera l’écho de leur façon de travailler, à coup d’essais et d’erreurs, de recherche patiente – et de beaucoup de minutie.
Travail pratique par exercices – Création de courtes scènes – Restitution finale
...............
Programme détaillé (sous réserve de modification/adaptation) :
Journée 1 :
- Présentation – Objectifs
- Echauffement un peu physique
- Présentation des objets apportés par les participant.e.s
- Présentation des objets proposés par les artistes encadrants
- Recherche avec des objets utilisés par Jean Paul et Didier
- Recherche avec un objet choisi et apporté par chaque participant.e.s
Journée 2 :
- Echauffement un peu physique
- Exploration individuelle de la relation à l’objet - Recherche des interactions possibles avec un objet choisi
- Travail et présentation d'un "exploit" avec l'objet choisi
- Construction d’une entrée et d'une sortie de scène en vue de présenter cet exploit
- Présentation de cette scène en 1 minute
L'introduction et la conclusion font la mise en valeur de ce que l'on veut montrer. Il faut savoir garder l'essentiel pour donner une meilleure lisibilité. Le schéma de cette minute de travail est en partie le même que pour la construction d'un spectacle.
Journée 3 :
- Echauffement un peu physique
- Travail à plusieurs avec des objets et présentation
- Recherche d’une articulation autour des différentes propositions élaborées en vue d’une restitution
- Restitution du travail en public (à confirmer)
..............
Informations pratiques
Durée : 3 jours
Dates : Du 24 au 26 février 2026
Lieu : Espace CAR (Centre des Arts de la Rue de la Maison Culturelle d’Ath) – Rue de France 20/22 – 7800 Ath
Horaires : 10h – 17h
Nombre de participant.e.s : Min 12 - Max 12.
Public et prérequis : Ce workshop s’adresse aux artistes professionnel.le.s (comédien.ne.s, circassien.ne.s, performeur.euse.s) de tous âges cherchant à découvrir ou à parfaire leurs connaissances dans le domaine de l’écriture scénique autour des objets. Le travail proposé comprendra essentiellement des mises en situation pratiques, il est donc préférable d’avoir une bonne condition physique.
Repas et boissons : Les participant.e.s doivent être autonomes. Prenez vos tartines, biscuits et boissons pour chaque journée !
Matériel à prévoir par les participant.e.s : Chaque participant.e devra apporter 2 objets "manipulables" et quelques musiques de son choix.
Prix par participant : 300€ pour 3 jours - Prise en charge possible par le Fonds 304 pour les artistes ou technicien.ne.s de la FWB (CP304)*
*Cette Formation peut-être prise en charge par le Fonds 304, à hauteur de 270€ - pour les travailleur·euse·s actif·ve·s dans le secteur des arts de la scène (commission paritaire 304) en région wallonne ou bruxelloise, qui occupent actuellement un poste relevant de la CP 304 ou qui peuvent justifier de 30 jours de prestations auprès d’un ou plusieurs employeurs de la CP 304 ces 24 derniers mois.
.....
Inscriptions :
Pour vous inscrire, retrouvez bientôt ici le formulaire d'inscripion (patience)...
Attention, il n’y aura pas de places pour tout le monde. L’équipe d’Aires Libres appliquera la règle « 1er arrivé, 1er servi » et recontactera les 12 heureux.euses élu.e.s pour leur expliquer la suite de la procédure !
................